Les finitions sont réalisées sur chacune des pièces d’aspect, avant assemblage de la robinetterie complète. La finition la plus courante en matière de robinetterie est le revêtement chrome. Ce dépôt au reflet légèrement bleuté est obtenu par trempage des pièces dans une succession de bains, par dépôt électrolytique.
Le chrome, métal dur et inoxydable, confère des propriétés protectrices au revêtement ainsi obtenu. Les finitions nickel, brillant ou mat, qui présentent des brillances sensiblement différentes de celles du chrome, sont également obtenues par électrolyse. Il en va de même pour le doré, qui présente pour sa part la caractéristique d’être réalisé sur demande. Les finitions chrome et nickel sont réalisées en série, et les principaux articles des gammes HORUS sont généralement disponibles en stock, permettant une livraison rapide des commandes.
Certaines autres finitions, dites de décoration, sont obtenues par un procédé différent. Il ne s’agit plus d’un dépôt de matière effectué sur la pièce, mais d’une réaction provoquée sur la pièce elle-même, par trempage dans un bain acide, modifiant ainsi son aspect extérieur en surface. Ce procédé est forcément réalisé de façon manuelle : Il s’agit d’une opération délicate dont le résultat dépend à la fois de la teneur du bain, des caractéristiques de la pièce, des conditions ambiantes de température et d’hydrothermie, du temps de trempage…la maîtrise de ces paramètres requérant un savoir faire exigeant.
Les pièces sont ensuite généralement soumises à un vernis mat ou brillant, puis passées au four en vue de protéger les surfaces des contraintes d’utilisation auxquelles elles seront soumises.