Logo blanc faucon Horus robinetterie française

Notre
Histoire

UN FONDATEUR VISIONNAIRE

C’est dans son modeste atelier d’Ottrott que en 1960 Gilles Nortier dessinera les premières esquisses de ce qu’allait devenir plus tard la société Horus.

Véritable autodidacte et génie créatif, Gilles Nortier voulu d’abord secrètement mettre ses talents manuels au service d’un savoir-faire d’exception. Il concevra les premières pièces puis les premiers corps de robinetteries dans cet atelier qui fît office de lieu de recueillement pour perfectionner son art.

LE FAUCONNIER

Passionné de fauconnerie il acquiert avec le temps, les gestes et les valeurs qui font des fauconniers les véritables gardiens de cet art séculaire classé au patrimoine culturel vivant de l’humanité. Pour atteindre la perfection de l’oeuvre d’art il lui fallut de la patience, l’humilité du débutant, la determination nécéssaire afin d’acquérir l’amour du geste … Des valeurs qui ne le quitteront plus et qu’il appliquera toute sa vie.

Entrepreneur dans l’âme, il commence par vendre des articles de salles de bains haut de gamme tout d’abord en Allemagne puis en France. Il manifestera rapidement sa frustration de ne pas trouver les robinetteries de luxe complémentaires à ses produits. Le destin le poussera à franchir le cap de la création de son entreprise, car suite à une visite chez le roi Fade, passionné comme lui de fauconnerie, ce dernier le missionna de réaliser, pour lui, une robinetterie d’exception en or massif. C’est donc en 1978 que Gilles Nortier créa la société ROBINETTERIE JULIA.

LA NAISSANCE DE HORUS

Symboliquement, Gilles Nortier voulu transmettre les valeurs et l’amour de la fauconnerie à la société en lui donnant, en 1981, le nom de HORUS, symbolisé par la tête d’un faucon traduisant la puissance, l’humilité et l’intuition créative.

Maîtrise technique teintée de virtuosité. Sens du détail poussé à son paroxysme. Faculté d’insuffler une dimension artistique à ses robinetteries d’exception pour en faire des œuvres véritablement uniques. Ainsi pourrait-on résumer les fondamentaux insuffler par M.Nortier. Des fondamentaux qui ont pour piliers des savoir-faire rares, souvent très anciens, qui se transmettent avec passion au sein de nos ateliers.

Les années difficiles

Gilles Nortier décida par la suite de vendre la société.

Orpheline de son créateur, HORUS traversa des années difficiles.
Gestion hasardeuse des nouveaux propriétaires cumulée à une vague de libéralisation des marchés européens qui a amené une invasion de produits italiens, au design très contemporain, soutenus par d’efficaces plan marketing. Les produits Horus ont été marginalisés sur le marché français, leur débouché quasi-unique.

Un développement important à l’export a un temps compensé la baisse… jusqu’à la crise de 2008 qui a fait s’écrouler les commandes américaines.

LA RENAISSANCE

C’est dans ce contexte que François Retailleau arrive dans l’histoire d’Horus. Il cherche à réorienter sa carrière vers la reprise d’entreprise,  mais le moment tombe on ne peut plus mal car la société est au bord du dépôt de bilan.

« Moi qui m’était promis de ne pas reprendre une entreprise en difficulté… ».

François Retailleau réussira à redonner ses lettres de noblesse à Horus en revenant à ses fondamentaux et l’excellence de son savoir-faire dans la création de robinetteries rétro. La société se spécialisera et équipera alors les plus beaux palaces et hôtels du monde (500 références hôtelières) et reprendra sa marche en avant sur le marché Français mais également à l’international.

LA FAMILLE RODRIGUEZ

Dans le souci de voir la société perdurer et continuer sa marche en avant, François Retailleau décide en 2019 de chercher un acquéreur susceptible de renforcer définitivement la société.

Un groupe familiale se manifeste alors, Kramer WTS Group, dirigé par Manuel Rodriguez et Tristan Rodriguez.

Une société française leader, fournisseur des plus grandes enseignes du sanitaire en France pour la conception et la réalisation de leur MDD disposant de son propre appareil industriel.

La complémentarité de ces sociétés permet désormais à HORUS de renforcer son ADN, de voir beaucoup plus grand et d’accéder à des ambitions internationales.

La société est désormais dirigée par trois acteurs principaux : Manuel Rodriguez, président du groupe. François Retailleau, directeur général de Horus. Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing du groupe.

la société Horus de nouveau labelisée EPV

Horus a développé un savoir-faire unique dans la fabrication de robinetterie haut de gamme qui répond aux normes qualitatives et environnementales les plus exigeantes.

Cette culture de l’excellence s’explique grâce à la réalisation de robinetteries de luxe que la société conçoit depuis sa création pour les hôtels haut de gamme et palaces du monde entier. En restant au contact et à l’écoute de l’exigence de ses clients Horus remet sans cesse en question sa notion de perfection.

Horus s’inscrit parfaitement dans les nouveaux ‘’ codes du luxe ‘’ en proposant une vision plus écologique de ses processus de fabrication mais également en plaçant l’Humain au cœur de son processus de développement.

En janvier 2020, Horus obtient et donc conserve, la prestigieuse certification, Entreprise du patrimoine vivant.⁣⁣

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.⁣⁣