La ville des sources thermales a connu son apogée au 19ème siècle. C’était le rendez-vous de la noblesse européenne, des artistes, des poètes et des diplomates. Les rois et les reines se reposaient de leurs affaires politiques. Avec leurs oeuvres, les poètes et les peintres immortalisaient la ville Baden-Baden.
En 1874, le Baron Ferdinand von Lotzbeck a fait construire une résidence à Baden-Baden. Cette superbe bâtisse était conforme à son rang de Baron. À en croire les chroniques de l’époque, la famille Lotzbeck faisait partie de la haute société parisienne.
L’hôtel Belle Époque se trouve à proximité du parc thermal, une courte promenade et voilà déjà le casino. Son nom est emprunté à l’époque la plus rayonnante des siècles derniers. Sa situation est idéale, en plein coeur de la ville de Baden-Baden, tout en offrant le plus grand calme. Les thermes, l’opéra, le palais des congrès et la zone piétonne sont à une minute à pied.
De nombreux artistes et écrivains comme Alfred de Musset, Victor Hugo et Alexandre Dumas faisaient partie des visiteurs. Leurs écrits sur Baden-Baden furent nombreux.
L’impératrice Sissi visitait aussi Baden-Baden. Elle adorait faire du cheval dans la forêt entourant la ville de Baden-Baden. Tous les jours de nombreuses personnalités passaient un séjour le long du ruisseau de l’Oos. On y parlait francais et aujourd’hui encore on retrouve cette empreinte de la vie parisienne. C’était le temps de l’apogée intellectuelle et culturelle – la « Belle Epoque ».
La villa Lotzbeck se situait au centre de toute cette agitation. Les 20 chambres et suites de l’hôtel vous font découvrir le charme de cette époque. Aucun désir ne reste inassouvi à Baden-Baden.
Les calèches se promènent encore aujourd’hui dans Baden-Baden. De nombreuses personnalités du showbizness et de la politique se donnent toujours rendez-vouz à Baden-Baden. En vous promenant dans la Lichtentaler allée vous découvrirez que rien n’a changé, elle a gardé son charme d’antan.
Baden-Baden était la capitale européenne et la résidence d’été des puissants de ce monde et pour les connaisseurs et les gourmets, elle l’est encore aujourd’hui.